Quels sont les 4 types d’intestins irritables ?

Les types de colopathies fonctionnelles

Le syndrome de l’intestin irritable est une maladie assez compliquée. Premièrement, elle est diagnostiquée par élimination. C’es-à-dire, qu’il faut faire un tas d’examens médicaux comme la coloscopie, le scanner ou une prise de sang, pour pouvoir la diagnostiquer, pour éliminer des causes plus graves tels que les cancers ou les maladies inflammatoires. Généralement, on ne …

Lire plus

Si tu as des troubles digestifs sans cause connue, lis cet article

Troubles digestifs sans cause

Il paraît qu’une personne sur deux serait concernée par des troubles digestifs récurrents. Ce chiffre serait même plus important dans d’autres pays comme les États-Unis. Cela fait peur n’est-ce pas ? Les gastro-entérologues doivent être contents, car ils ont plus de clients/patients, mais je trouve tout de même que ce n’est pas normal. Fort heureusement, …

Lire plus

Je suis un homme colopathe

Un homme colopathe

Premier vrai coup de gueule sur ce blog. Si tu lis mes articles ou me suis sur Instagram, tu dois savoir que je suis un homme de 34 ans qui est atteint de colopathie fonctionnelle depuis environ deux ans. Je ne connais pas vraiment la cause, mais c’est arrivé lors d’une période de bouleversement alimentaire …

Lire plus

Une nouvelle communauté est née : Les colopotos

Les colopotos

En tant qu’influenceur intestinal (XD) je me devais d’avoir des réseaux sociaux, même si ce n’est pas ce que je préfère et que je suis nul. Appelons un chat un chat. Du coup, j’ai créé un Instagram et j’avoue que je me suis prêté au jeu. A tel point que j’y passe plusieurs heures par …

Lire plus

Rire du syndrome de l’intestin irritable

Rire de la colopathie fonctionnelle

Je ne sais pas si tu me suis sur le réseau social Instagram, mais je parle aussi du syndrome de l’intestin irritable sous surnom de @ton_meilleur_colopoto. La seule différence par rapport à ici, c’est que j’ai fait le choix de rire de cette maladie. En effet, je me moque d’elle, de ses conséquences et de …

Lire plus

Au secours, je ne peux plus rien manger

Je ne peux plus rien manger colopathie

Depuis que j’ai été diagnostiqué colopathe ou plutôt que mon gastro m’a parlé des troubles fonctionnels intestinaux après de nombreux examens, j’ai été dans un premier dans heureux de savoir que je n’avais rien de grave. En effet, les signes comme les troubles digestifs, les gaz intestinaux et ballonnements peuvent aussi se retrouver dans d’autres …

Lire plus

Ma première consultation avec une naturopathe

Consultation naturopathie pour colopathie

Je pense que quand on est atteint du syndrome de l’intestin irritable ou colopathie fonctionnelle, il faut sortir du parcours classique que nous offre la santé en France. C’est-à-dire, le médecin traitant qui oriente ensuite vers le spécialiste, dans ce cas, le gastro-entérologue. Évidemment, cette première étape est nécessaire pour poser le diagnostic et être …

Lire plus

Mon parcours de colopathe

Mon parcours de colopathe

Dans cet article, je vais essayer de te raconter mon parcours de colopathe à partir des premiers symptômes, jusqu’à aujourd’hui. Tout d’abord, je tiens à te signaler qu’on n’utilise plus vraiment les termes de « colopathie fonctionnelle » et « colopathe ». Avant, cette pathologie s’appelait « syndrome du côlon irritable », mais depuis qu’on a découvert que les intestins jouent …

Lire plus